Tout savoir sur les MINI-IMPLANTS

Choisir la prothèse amovible fixée sur des mini-implants, va transformer votre vie et vous permettre de retrouver le sourire ! Ceci vous permettra d’abandonner la prothèse avec ses crochets désagréables, la prothèse qui bouge et altère les plus beaux moments de votre vie ! Notre cabinet offre la possibilité, après un examen clinique et radiologique de fixer vos propres prothèses sur des mini-implants.

Qu’est-ce qu’un mini implant ?

C’est un implant miniature (de diamètre de 1.3 à 2.4 mm de longueur 13 à 16 mm) fabriqué en titane biocompatible. Sur son extrémité supérieure un attachement boule sur lequel vient se clipper une partie femelle fixée dans la prothèse

 Contrairement aux implants de plus grand diamètre ceux-ci peuvent être fixés à l’os sans chirurgie complexe et permet une mise en charge immédiate et sans douleur.

La technique de fixation via des mini-implants offre une stabilité parfaite aux prothèses amovibles et une qualité de vie bien meilleure aux patients.

Pour qui sont-ils recommandés ?

Pour ceux…

o …qui souhaitent trouver une solution intermédiaire entre les prothèses fixées sur des implants de taille normale et les prothèses amovibles avec crochets,

o …qui souhaitent recourir à une technique de remplacement moins chère mais voudraient tout de même avoir des prothèses qui ne bougent pas,

o …dont l’âge semble être un obstacle aux implants classiques et à la chirurgie invasive.

o …dont l’état de santé général ne permet pas la pose des implants traditionnels, (sous réserve d’un examen clinique positif)

o …qui souffrent d’une atrophie osseuse importante et auraient besoin d’une greffe osseuse avant implantation.

Les deux dentiers peuvent-ils être fixés via cette méthode ?

Oui dans la plupart des cas, ce procédé permet de fixer aussi bien le dentier inférieur que le dentier supérieur, la seule différence consiste dans le nombre d’implants à poser 

Exemple : dans la plupart des cas, le dentier inférieur a besoin de 4 mini-implants tandis que le dentier supérieur a besoin de 6 mini-implants.

Quant au dentier supérieur, des examens radiologiques préliminaires peuvent être demandés pour pouvoir évaluer si l’os est apte à accueillir les mini-implants et, faute de tissus osseux suffisant.

Quelles sont les étapes de l’intervention ?

Les mini-implants traversent directement la gencive et s’insèrent dans la mâchoire. Grâce à leur petit diamètre ce procédé ne nécessite pas de chirurgie de la gencive, le forage peut être réalisé en une seule étape, il n’y aura pas de suture, ni de cicatrice.

Une fois les mini-implants mis en place, seules leurs têtes sphériques rétentives (partie mâles) dépassent de la gencive. Ce sont sur ces têtes que vont s’ancrer les attachements ou parties femelles incrustées dans la base du dentier. Les attaches sont munies de joints toriques en caoutchouc ainsi ces points d’ancrage garantissent une fixation sûre et solide. L’insertion des parties femelles dans la prothèse peut se faire dans la séance, dans la plupart des cas.

Le patient n’a besoin que d’une intervention d’une heure et demie par mâchoire afin de retrouver une qualité de vie bien meilleure.

Est-ce que le patient peut garder sa propre prothèse amovible?

Il pourra la garder à condition que sa prothèse soit de bonne qualité, parfaitement adaptée et apte à accueillir les mini-implants. Dans ce cas-là, les attaches seront incrustées dans la prothèse existante du patient.

Lire notre article sur la prothèse amovible en cliquant ici

EN RESUME : Les avantages des mini-implants

  • Leur pose ne nécessite qu’une effraction chirurgicale minimale,
  • Ils permettent la mise en charge immédiate, la prothèse pourra immédiatement être fixée,
  • Procédé moins cher,
  • Dans la plupart des cas le patient n’a pas besoin d’un nouveau dentier puisque l’intervention peut se faire avec sa propre prothèse,
  • Ils sont faciles et simples à entretenir et à nettoyer,
  • Le patient peut dire au revoir à la colle dentaire désagréable,
  • Grâce aux joints en caoutchouc, ni la mâchoire du patient ni les implants insérés ne seront exposés à des forces de traction importantes ainsi, le port des mini-implants offre une solution sûre et durable,
  • Les mini-implants permettent de fixer un dentier supérieur sans palais ainsi, la nouvelle prothèse sera largement plus petite qu’un dentier traditionnel ou si le patient souhaite réutiliser sa propre prothèse, avant de la fixer, le dentiste pourra en découper la partie couvrant le palais.

Article rédigé par le praticien le 09/06/2016

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr